Pour aborder ce projet de jardin en pleine conscience, Aurélia Wolff se forme à la permaculture lors d'un CCP (cours de conception permaculture) à l'école Dubreuil, avec Gildas Véret, Anaïs Jeunehomme et Johan Laskowski en intervenants principaux.
C'est un tournant déterminant pour le design du jardin et l'ambition encore plus globale du projet WHOLE.
Jusqu’ici, le jardin a vraiment été pensé dans cette logique : travail minimal de la terre, aucun intrant de synthèse évidemment, apports de matières organiques locales, maximum de biodiversité...
Nous avons démarré en automne 2019 et poursuivi en février 2020, prochains chantiers en mai (si possible!) pour la plantation des sépis actuellement en pépinière (région parisienne). À suivre...!
CCP / récit d'une expérience _ par Aurélia Wolff
J'ai eu la chance de participer à un CCP, cadeau de mes 40 ans, et longtemps rêvé !
A vrai dire, je m'intéresse à la permaculture depuis un moment et des lectures m'ont accompagnée ces derniers temps, entre mes réflexions sur le JARDIN WHOLE, la teinture végétale et mes choix de vie personnels.
Après quelques lectures inspirantes de Pierre Rahbi, Isabelle Delannoy ou encore Marc Sélosse, je dirai que la première réelle entrée en matière s'est faite autour de la ferme du Bec Hellouin, que j'ai visitée il y a 2 ans suivie de la lecture de "Permaculture" de Charles Hervé-Gruyer. (petit résumé plus bas)
Puis une révélation forte s'est faite avec Masanobu Fukuoka, dont le verbe et l'esprit vous emportent dans un tourbillon de réflexions assez puissantes ! je ne saurai vous recommander que trop le court traité "La révolution d'un seul brin de paille", d'ailleurs cela n'est pas pour rien que l'un des réseaux mondiaux de permaculteurs s'appelle Brin de Paille.
En abordant des techniques bien particulières liées à la philosophie du "non-agir" (ce qui ne signifie pas ne rien faire !), il aborde la méthode de culture qu'il a mise au point, donnant des rendements aussi bons voire meilleurs que les agricultures traditionnelles (historiques) ou conventionnelles (récentes), et améliorant considérablement la vie de son sol, sa propre vie, et celles de tous les autres qu'il a inspirés....
Petit à petit, mes envies se précisent, s'affinent...
Le CCP est arrivé pile à un point d'orgue de ces réflexions, et a permis de largement nourrir mes perspectives.
Ce que je peux en dire : c'est une extraordinaire aventure humaine (nous étions 25, femmes et hommes de tous âges et profils), un enseignement théorique riche et pointu (sur les sols, le climat, les animaux...) et pratique (botanique, construction de châssis, ...) de haute qualité, avec en fil conducteur les principes à connaître énoncés par les "fondateurs" (ou plutôt théoriciens qui l'ont diffusé) de la permaculture D. Holmgren et B. Mollison.
La particularité de ce CCP est d'être appliqué à la permaculture urbaine et péri-urbaine, donc accompagnée de visites de sites divers à Paris et région parisienne, ce qui a été bien sûr très inspirant pour le jardin.
IL m'a donné envie de réfléchir encore plus globalement le site (du jardin WHOLE), mais aussi en vrac de faire des stages en forêt, de démarrer mon potager (bon c'est mon rêve depuis toujours, quand j'aurai plus de place dans mon jardin personnel, pour l'instant j'en ai un mini-prototype!), de continuer les lectures, les échanges, les rencontres, les expériences !...
Je vous recommande quelques références
- les livres de D. Holmgren et B. Mollisson
- Horizon Permaculture de Gildas Véret
- entransition.fr
- Gilles Clément
- Francis Hallé
- M. Jancovici (pour les réflexions sur notre société et la résistance climatique)
- la chaîne youtube de Damien Dekarz
Brin de Paille, l'UPP (université populaire de permaculture), l'école Dubreuil... la liste peut être longue ! et sera sûrement enrichie ici ou ailleurs ;-)