WHOLE le jardin foisonnant de juin !
Grâce à la pluie de cet été qui tarde à venir, au moins une bonne nouvellle, celle d'un jardin luxuriant et heureux ! Notre camomille tinctoriale, nos artichauts, la reine des prés, les clérodendrons... tout se porte merveilleusement bien pour cette quatrième année de notre jardin tinctorial.
Les pastels sont déjà en graine, les coreopsis fleurissent à tout va, les cosmos ont un peu plus tardé. Les arbres et arbustes devront même être taillés cet automne car sinon c'est la forêt-jardin que nous aurons (pourquoi pas!) !
Il faut récolter, faire sécher, archiver... Si je suis tout à fait honnête, nous avons fait l'impasse sur les pesées des récoltes car les fleurs sont aussitôt utilisées dans nos ateliers ecoprints... Il faudrait banaliser une année pour faire un état des lieux précis des quantités produites par le jardin par type de plante.
Et puis il faudra songer bientôt à récolter une partie de notre garance... et faire de nouveaux plants !
Pour connaître les usages des plantes, contactez nous ou consultez le livre "Couleurs végétales" qui retrace aussi la création du jardin. Comme pour cette reine-des-prés dont l'usage est beau & utile aussi bien en couleur qu'en infusion.